Mini golf, karts, pizza et bien sûr une poignée de jetons à dépenser sur vos jeux d’arcade préférés. C’étaient les agrafes des fêtes d’anniversaire d’école primaire et des réunions de famille.
La fin des années 1980 et le début des années 1990 ont marqué l’apogée des arcades. Les enfants pouvaient remplir leurs poches avec quelques pièces de monnaie et jouer à leurs machines préférées jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de chance (ou d’argent). Les consoles de jeux étaient si nouvelles qu’elles n’étaient pas des articles ménagers, donc le seul endroit où vous pouviez jouer à des jeux était dans une arcade.
L’abondance de consoles dans chaque foyer a fondamentalement défié l’arcade. N’était-ce plus qu’un lieu de fêtes d’anniversaire, sans miracles ? oui pendant un moment Mais les jeux d’arcade font un retour violent de diverses manières qui peuvent être appréciées à la fois par les joueurs plus âgés à la recherche d’une petite tranche de nostalgie et par les nouvelles générations qui regardent avec émerveillement et se demandent pourquoi vous avez besoin d’une si grosse machine, pour fonctionner aussi simplement. Jeux.
Avec une compréhension de l’impact des arcades et des jeux qu’elles ont hébergés sur notre culture, il est temps de revenir sur les meilleurs jeux d’arcade de tous les temps.
Table of Contents
Les meilleurs jeux d’arcade
arcade vintage Les jeux d’arcade vintage sont les plus célèbres. Beaucoup de ces jeux classiques rétro ont été portés sur des consoles pour les nouvelles générations, mais on se souviendra affectueusement pour les classiques d’arcade qu’ils sont. D’autres ne resteront peut-être pas dans les mémoires comme des classiques d’arcade, mais ont engendré des franchises de jeux épiques sur console.
Indépendamment de la façon dont on se souvient d’eux, ce sont les jeux qui ont tout déclenché.
Pac Man (et MS. Pac Man)
Nous ne pouvions pas laisser la famille Pac prendre deux places, mais les deux jeux méritent une mention. La Pac-Man série est l’une des plus emblématiques de l’histoire du jeu vidéo.
Pac-Man est sorti en 1980 et a été l’un des premiers grands jeux d’arcade à gagner en popularité. Sa suite, Ms. Pac Man, est sortie en 1982 avec des changements de gameplay mineurs, y compris des dispositions de labyrinthe modifiées qui ont rendu le jeu légèrement plus difficile.
Donkey Kong
Le méchant original du jeu vidéo est apparu pour la première fois dans les jeux d’arcade en 1981. Le Donkey Kong, parfois appelé le Donkey Kong Classic, mettait en vedette un personnage proto-Mario affrontant un gorille géant pour sauver une princesse captive.
Bien que les mécanismes de jeu aient été un peu saccadés, le super marteau a tout amélioré. Le marteau est si emblématique qu’il reste l’une des armes les plus convoitées du combat à succès Super Smash Brothers.
(Super) Mario Brothers
La Super Mario Brothers est le plus emblématique de tous les jeux. Tout a commencé en 1983 avec un jeu d’arcade appeléMario Brothers. Les fans se souviendront très probablement du gameplay de ce hit d’arcade en raison de sa présence dans Super Mario Brothers 3 – où les joueurs pouvaient se battre et voler les cartes de l’autre.
Ce combat était le concept des premiers Mario Brothers , où vous pouviez frapper la pow pour paralyser les ennemis, puis les frapper pour les tuer.
Super Mario Brothers a également fait son chemin dans les armoires d’arcade. En 1986, Nintendo a sorti l’ Vs Super Mario Brothers du classique de la console. Ce jeu était légèrement plus difficile que l’original et a été porté dans des arcades à travers le pays.
The Simpsons jeux d’arcade
Theest aussi ridicule qu’amusant. Vous pouvez incarner Marge, Homer, Bart ou Lisa alors que vous essayez de repousser les hommes de main de M. Burn et de sauver le bébé des Simpson, Maggie.
Chaque personnage a une arme et un style de combat uniques. Alors que Marge repousse les ennemis avec son aspirateur bien-aimé, Bart les frappe à la tête avec une planche à roulettes et Lisa les fouette avec sa corde à sauter. Homer s’en tient aux classiques, utilisant les poings et les pieds pour vaincre ses ennemis.
X-Men
classique à défilement latéral X-Men était génial car vous pouviez choisir entre 6 personnages et jouer avec des amis tant qu’il vous restait tous les quartiers.
J’ai adoré jouer en tant que Storm et faire des ravages sur mes ennemis avec son ouragan détruisant tout derrière. Vous pouvez également incarner Wolverine, Cyclops, Colossus, Nightcrawler et Dazzler. Chaque personnage a un pouvoir super mutant unique qui aiderait à nettoyer l’écran lorsque la situation devient désastreuse.
Frogger
Frogger, sorti en 1981, est rapidement devenu un classique de l’arcade. Ce fut un succès auprès des joueurs de tous âges, ce qui était tout un exploit à l’époque.
Les joueurs devaient contrôler une grenouille essayant de traverser une rue animée. À l’aide du joystick, le joueur devait se déplacer à gauche, à droite, en haut et en bas pour éviter le trafic afin d’éviter d’être heurté par des véhicules. Frogger a fait partie de la culture pop dans l’émission Seinfeld, qui a obligé George à utiliser ses compétences de Frogger pour faire passer une borne d’arcade vintage dans une rue animée dans la vraie vie.
Time Crisis
Time Crisis est un jeu de tir à la première personne sorti en 1995. Un jeu de tir léger, ce jeu utilisait des contrôleurs en forme de pistolet qui permettaient aux joueurs de viser et de tirer sur des cibles à l’écran. Time Crisis a été l’un des premiers jeux à permettre aux joueurs de recharger leurs armes et d’utiliser la couverture comme mécanisme de jeu.
La crise du temps engendré une pléthore de séquelles. Bien que le plus remarquable en tant que jeu d’arcade, il a également été porté sur PlayStation et en 2009, la première version mobile, Time Crisis Strike.
Space Invaders
Space Invaders est un classique intemporel. Sorti pour la première fois en 1978, c’est l’un des jeux les plus anciens de cette liste et l’un des plus connus.
Space Invaders est un jeu de tir. Les joueurs utilisent un canon fixe et tirent sur les envahisseurs d’en haut. Les extraterrestres se déplacent sur l’écran, puis descendent d’un niveau, se rapprochant lentement de plus en plus du canon. Ils se déplacent de plus en plus vite au fur et à mesure que le jeu progresse, et le jeu se termine lorsqu’ils touchent le sol.
Galaga
Galaga, produit par Namco et publié par Midway en 1981, était un concurrent majeur de Space Invaders. Techniquement une suite de Galaxian, sorti en 1979, ce jeu a fait sauter à la fois son original et ses meilleurs concurrents hors de l’eau.
Bien qu’il s’agisse également d’un jeu de tir fixe, les meilleurs graphismes et les formations ennemies variées le rendaient plus amusant et stimulant que ses prédécesseurs.
Asteroids
Asteroids, sorti par Atari en 1979, est un autre jeu de tir similaire à Galaga et Space Invaders, mais avec une grande différence. Ce n’est pas un jeu de tir fixe, ce qui signifie que les joueurs peuvent déplacer leur vaisseau spatial sur le terrain.
Cela a introduit un nouveau niveau de difficulté dans le concept des jeux de tir. Les joueurs pouvaient se précipiter pour éviter les astéroïdes, changer de direction et tirer sur tout ce qui se trouvait sur leur passage. Asteroid un favori et a fait de Space Invaders l’un des jeux d’arcade les plus vendus de tous les temps.
Mille
pattes était la version Atari de Space Invaders. Ce jeu était un jeu de tir fixe et comportait un mille-pattes rampant sur l’écran et descendant lentement sur le canon du lanceur d’insectes. Une différence clé de Space Invaders est que Centipede contenait des méchants supplémentaires – des puces qui tomberaient de la créature. Bien que les puces ne vous tuent pas, elles ajouteraient des champignons à l’écran qui aideraient le mille-pattes et rendraient plus difficile pour les joueurs de le tuer. Il y a aussi des araignées et des scorpions qui apparaissent et se déplacent sur l’écran, ajoutant des ennemis supplémentaires et un autre défi au jeu.
Ces différents ennemis et leurs différents comportements ont ajouté des couches de difficulté au jeu qui l’ont rendu plus amusant et stimulant que ses concurrents.
Rayer!!
Coup de poing !! a été le premier jeu d’arcade à succès. Développé par Nintendo et sorti en 1984, ce jeu permettait aux joueurs de boxer avec les plus grands !
Le gameplay était unique pour l’époque. Les joueurs pouvaient voir leur personnage de derrière en bas de l’écran, mais le personnage a été créé dans un motif de grille verte qui permettait aux joueurs de voir à travers lui pour voir les concurrents bouger. Le timing était un aspect clé de ce jeu, il était donc important de voir ce que faisait l’adversaire contrôlé par ordinateur !
Coup de poing !! était également disponible sur la console NES sous le nom de Mike Tyson’s Punchout, et des suites étaient disponibles sur Super Nintendo.
Dig Dug
Dig Dug est un jeu de creusement de labyrinthe sorti en 1982. Pour avancer, les joueurs doivent vaincre tous les ennemis dans le labyrinthe. Cela peut être réalisé soit en les pompant avec de l’air jusqu’à ce qu’ils explosent, soit en les écrasant avec des chutes de pierres.
Les joueurs peuvent se déplacer dans le labyrinthe en creusant la terre pour trouver des ennemis. Le personnage Dig Dug peut monter et descendre les trous qu’il a creusés pour atteindre ses ennemis. Les ennemis peuvent vous chasser à travers la saleté et apparaître dans un espace ouvert pour attaquer.
Street Fighter 2
Street Fighter est meilleur que Mortal Kombat. J’ai dit ce que j’ai dit. Bien que Mortal Kombaten tant que franchise ait vendu plus de jeux sur console que Street Fighter, Street Fighter écrasé Mortal Kombat en ce qui concerne les ventes d’armoires d’arcade.
C’est peut-être parce que Street Fighter est moins sanglant que Mortal Kombatque certains endroits ne considéreraient même pas le jeu. Cependant, Street Fighter est un jeu incroyable à part entière. Voyager dans différents pays pour gagner des compétitions dans le but ultime de battre Bison a ajouté une histoire complexe à un concept de jeu par ailleurs simple.
Teenage Mutant Ninja Turtles
La fin des années 80 et le début des années 90 était l’ère des Tortues Ninja. Les Teenage Mutant Ninja Turtles étaient partout, y compris dans l’arcade.
Le premier jeu d’arcade Ninja Turtle est sorti par Konami en 1989. Dans un jeu de style beat’em up, les joueurs pouvaient choisir leur tortue ninja et combattre les fantassins de Shredder tout en essayant de sauver leur amie April et leur mentor Splinter.
Cruis’n USA
Les jeux de voiture où vous êtes assis dans un vrai siège, tenez un volant réaliste et appuyez sur de vraies pédales pour conduire étaient quelques-unes des meilleures raisons de visiter une arcade. Cruise’n USA a mis en place ce concept.
Sorti en 1994, ce jeu de course épique présentait des pistes dans des lieux emblématiques à travers le pays. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’options de voiture, ce jeu était l’un des jeux d’arcade les plus populaires au milieu des années 90.
Jeux d’arcade modernes

En tant qu’enfant à l’apogée des jeux d’arcade, je pensais que les jeux vintage étaient les meilleurs. Cela a du sens car les fabricants de jeux se concentrent désormais davantage sur les jeux sur console en ligne que sur les armoires d’arcade. Vous pouvez vendre des millions d’exemplaires supplémentaires à un public beaucoup plus large.
Cependant, il existe encore quelques jeux d’arcade fabriqués après 2000 qui méritent une mention. Voici les meilleurs jeux modernes.
Gdr
Dance Dance Revolution, affectueusement abrégé en DDR, pousse la définition du “moderne”. Il est sorti au Japon en 1998 et la première version est sortie aux États-Unis en 1999. Cependant, c’était l’un des jeux d’arcade les plus populaires dans les années 2000 et même jusqu’à maintenant, donc ça compte.
Ce fut l’un des premiers jeux d’arcade de mouvement sur la scène. Les joueurs devaient utiliser leurs pieds pour suivre la vidéo de danse à l’écran. Le jeu a également été mis à disposition pour un usage domestique. Les premières versions étaient disponibles sur PlayStation 2, Xbox, Nintendo 64 et même PC.
Marvel vs Capcom
Marvel vs Capcom apporte une touche amusante aux jeux de combat. C’est un croisement entre deux des équipes de combat les plus emblématiques d’une génération, Street Fighter de Marvel X-Men.
Bien que le concept soit apparu à l’origine en 1996 avec le jeu d’arcade X-Men vs Street Fighter, il a été étendu avec Marvel VsCapcom II : New Age of Heroes, sorti en 2000. Le concept a été bien accueilli et a engendré une variété de franchises, principalement sorties pour jeux d’arcade consoles.
Capsule de combat
Star Wars Capsule de combat Star Wars est une expérience de jeu d’arcade vraiment immersive. Dans la version pod du jeu, les joueurs sont assis dans une structure en forme de dôme qui imite l’intérieur d’un navire. Là, ils combattent les forces de l’Empire et suivent les célèbres batailles spatiales de la série de films. Le pod enferme presque le joueur, ce qui rend l’expérience de jeu similaire à celle de regarder un film sur Imax. Il existe aussi une version open qui a le même gameplay mais n’offre pas la même ambiance que le jeu qui l’accompagne.
Star Wars Battle Pod est sorti en 2014 et a montré que les jeux d’arcade modernes sont toujours d’actualité, mais ils doivent offrir quelque chose que les joueurs à la maison ne peuvent pas obtenir.
Mario Kart Arcade
Mario Kart Arcade au plaisir de la Mario Kart avec des éléments d’arcade immersifs. Ce jeu est une version assise semblable à une voiture du classique de la console. Les personnages peuvent diriger avec un volant réaliste et accélérer et freiner avec des pédales au lieu des boutons du contrôleur.
La principale différence entre le jeu d’arcade et le jeu sur console réside dans les mécanismes de jeu. Les cours, les personnages et les bonus sont tous similaires au jeu que vous connaissez et aimez.
Ghost Squad
Ghost Squad est l’un des meilleurs tireurs d’arcade modernes. Sorti en 2004, il comportait des mécanismes d’armes plus réalistes que la plupart de ses prédécesseurs. L’arme/le contrôle a une crosse, un recul, un viseur et même un sélecteur de tir fonctionnel. Il propose même un mode calibrage !
Les qualités réalistes du jeu ont contribué à en faire un énorme succès d’arcade. Une suite est sortie en 2012 et le jeu a également été porté sur la Nintendo Wii en 2007.
Jurassic Park Arcade
La version 2015 du Jurassic Park Arcade propose des graphismes époustouflants, un son surround et une immersion de type Imax. La version de luxe du placard comprend même des sièges mobiles, offrant aux joueurs une expérience complète du corps.
Le jeu est un jeu de tir dans l’âme. Les joueurs doivent traverser la perfide Isla Nublar pour capturer chaque espèce de dinosaure avant que l’île ne soit détruite et que les espèces ne soient perdues à jamais. Vous ne venez pas de votre plein gré et vous devez repousser divers ennemis dinosaures tout en évitant les dangers de l’île.
Jeux d’arcade sans jeux vidéo

Une grande chose à propos des jeux d’arcade est que vous trouverez plus que des jeux vidéo. Ces jeux classiques ne sont pas techniquement des Jeux d’arcade vidéo, mais ils peuvent être trouvés dans des arcades à travers le pays. Parfois, ces jeux sont la seule raison d’aller dans une salle d’arcade en premier lieu !
Pinball
Pinball est un classique d’arcade. Les lumières clignotantes, la balle en mouvement, le petit ressort, la pression des boutons pour garder la balle en jeu, c’est un tour de montagnes russes passionnant des premières arcades. Il existe des milliers de types de jeux de flipper et je ne pense pas qu’aucun soit plus extraordinaire que le précédent. Il est impossible de choisir une marque de flipper pour la meilleure liste de jeux d’arcade, mais le genre lui-même mérite une place.
Skee Ball
Dans Skee Ball, vous faites rouler une petite balle sur une rampe et essayez de la faire entrer dans des trous de plus en plus petits pour obtenir plus de points. Il s’agit d’un jeu d’adresse et de stratégie. Allez-vous chercher l’or et essayez-vous de mettre le ballon dans les poches de coin pour 100 points, ou visez-vous le centre et gagnez régulièrement 40 à 50 points à chaque lancer ?
Skee Ball est un incontournable des jeux d’arcade. Je l’ai trouvé ennuyeux quand j’étais enfant, mais maintenant que je suis adulte, je comprends pourquoi c’était le livre préféré de mes parents.
Air Hockey
La table de air hockey est l’endroit où les jocks d’arcade aiment traîner. Ce jeu a été couronné roi des arcades !
Ce jeu est une compétition à deux joueurs et se compose de disques flottant légèrement sur l’air soufflé par les portes. Ce disque court sur la table, rebondissant sur les murs, sifflant d’avant en arrière jusqu’à ce qu’un joueur soit enfin capable de marquer. Le premier joueur à 6 remporte la partie et le titre d’Arcade King jusqu’à la prochaine partie.
Claw Machine
Arcades sont d’excellents endroits pour gagner des prix. La Claw Machine est un incontournable dans les arcades, les épiceries et les petits restaurants à travers le pays. Ce jeu teste votre dextérité en utilisant un joystick (ou en appuyant simplement sur des boutons) pour déplacer une griffe autour d’une cage, en espérant la centrer directement sur le prix que vous recherchez (généralement un jouet en peluche).
Les machines à griffes ne sont pas aussi simples qu’elles le paraissent. La griffe est généralement faible et à moins que vous n’obteniez le bon angle, elle ne se refermera pas sur le jouet. D’autres ne se ferment même pas complètement, vous ne pouvez donc pas chercher une partie étroite du jouet. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont impossibles à gagner – ils sont juste plus difficiles qu’ils n’y paraissent.
Quel est le jeu d’arcade le plus célèbre ?
Il est difficile de décider quel jeu d’arcade est le plus célèbre. Pac-Man était le best-seller et certainement le plus important de son temps. Mais sera-t-il encore célèbre dans 10-20 ans ? Bien que l’imagerie d’une petite tête jaune mâchant des points et fuyant les fantômes ait été gravée dans la culture pop, je dirais que sa pertinence s’estompe lentement. C’était clairement le jeu d’arcade le plus populaire et l’un des plus célèbres, mais l’est-il maintenant ?
Mario Brothers est un autre qui me vient à l’esprit. Bien qu’il s’agisse de l’une des jeux vidéo au monde et d’une icône de la culture pop, restera-t-il un jour dans les mémoires comme un jeu d’arcade ? Peut-on dire que c’est le plus célèbre alors que personne ne sait que c’était un jeu d’arcade ?
Les autres meilleurs prétendants seraient Frogger, Space Invaderset Donkey Kong, tous connus sous le nom de jeux d’arcade mais encerclant également le chemin de Pac-Manet le drain de notre mémoire culturelle collective. Pour l’instant je deviens Pac-Man, mais qui sait quelle sera la réponse dans vingt ans ?
Les arcades modernes Les arcades
et leurs jeux font leur retour de nombreuses façons nouvelles et inattendues. Voici un aperçu de la façon dont le concept de jeu d’arcade s’est adapté au public moderne.
Machines d’arcade pour
un usage domestique Au lieu d’aller dans une arcade, de nombreuses personnes choisissent d’apporter l’arcade à leur domicile. La tendance la plus récente et la plus cool des cavernes d’hommes est de mettre en place de vieux classiques d’arcade. Ces machines ne sont pas bon marché. À environ trois mille par cartouche, c’est un prix prohibitif pour la plupart. Cependant, les collectionneurs et les passionnés d’arcade les achètent pour un usage domestique.
Si vous ne vous souciez pas du look vintage de la console, vous pouvez jouer à d’anciens jeux d’arcade avec votre nouvelle console de jeux. Avec la Nintendo Switch , vous pouvez jouer à une variété de vieux jeux d’arcade.
Émulateurs jeux d’arcade
Au lieu de dépenser de l’argent sur une borne d’arcade ou même une bibliothèque de jeux d’arcade sur une console, certaines personnes utilisent un émulateur pour jouer. émulateurs sont des programmes informatiques créés par un membre du public comme une sorte de simulateur de jeu. C’est exactement le même jeu, mais reprogrammé pour fonctionner comme un fichier téléchargeable pour votre PC.
De nombreux émulateurs peuvent être téléchargés et utilisés en toute sécurité, mais vous devez être prudent. Ce marché n’est pas réglementé et pas toujours légal. Faites donc vos recherches pour vous assurer que vous obtenez un téléchargement sûr et légal avant de décider d’utiliser un émulateur.
Une industrie en constante évolution
L’industrie de l’arcade et du jeu est en constante évolution. La technologie moderne rend le jeu à domicile plus accessible et plus pratique pour la plupart des gens, ce qui oblige les arcades à s’adapter pour rester pertinentes. Les joueurs peuvent jouer à la plupart des classiques à la maison et ont changé de manière intéressante les anciennes façons de jouer avec des applications comme Discord et la possibilité de modifier d’anciens jeux avec des émulateurs.
A quoi ressembleront les arcades du futur ? Seront-ils limités aux centres de loisirs familiaux qu’ils sont maintenant, de petites salles de jeux à côté de terrains de golf miniatures ? Ou seront-ils les pionniers de nouvelles expériences de jeu immersives, des lieux où vous pourrez découvrir des jeux en 3D, la réalité virtuelle et des jeux aussi interactifs que le laser game ? Seul le temps peut le dire.