Express Depannage PC

Avant d’appeler le support technique, consultez notre guide de dépannage logiciel étape par étape avec Express Depannage PC.

Cet article a été initialement publié en février 2007 et mis à jour en 2012 par Ariel Gilbert-Knight.

Votre organisation à but non lucratif ou votre bibliothèque s’appuie sur des logiciels pour faire son travail, et des plantages logiciels inexpliqués et des messages d’erreur peuvent interrompre votre travail. Lorsque cela se produit, il est tentant d’appeler immédiatement le support technique. Mais avant de passer l’appel, vous pouvez suivre certaines étapes de base pour résoudre vous-même les problèmes logiciels, ou au moins en affiner les causes.

Express dépanner le PC par vous-même.

La prochaine fois que vous rencontrez un problème logiciel, essayez ces conseils de dépannage dans l’ordre indiqué ci-dessous. Documentez soigneusement les étapes que vous prenez. De cette façon, si un appel au support technique devient nécessaire, vous aurez au moins une bonne idée de ce pas le problème

  • Libérez de la RAM en fermant d’autres programmes ouverts.

Tous les logiciels utilisent la mémoire vive (RAM). Plus il y a de logiciels exécutés sur votre ordinateur, plus il utilise de RAM. Cela peut être particulièrement problématique si vous utilisez des ordinateurs plus anciens qui n’ont pas beaucoup de RAM. Ainsi, si un logiciel ne se charge pas ou s’exécute lentement, la première chose à faire est de fermer toutes les autres applications ouvertes.

Si vous voulez savoir quelles applications ouvertes pourraient utiliser votre mémoire, les systèmes d’exploitation (OS) Windows et Macintosh disposent d’outils qui affichent ces informations :

  • Sous WindowsCtrl+Alt+Suppr, puis sélectionnez le gestionnaire de démarrage des tâches. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’onglet Processus, puis cliquez sur l’élément de menu Mémoire. Cela trie tous les processus ouverts en fonction de la quantité de RAM qu’ils utilisent. Vous pouvez mettre fin à un processus incontrôlable en cliquant sur le bouton Terminer le processus. Avant de le faire, c’est une bonne idée de faire une petite recherche sur le processus pour vous assurer que vous n’arrêtez pas accidentellement un processus ou un programme critique.
  • sous Mac OS X , le moniteur d’activité (appelé Process Viewer dans les anciennes versions d’OS X). Accédez au Moniteur d’activité en allant dans Applications > Utilitaires. Après être entré dans Activity Monitor, triez les programmes par utilisation de la RAM en cliquant sur la colonne intitulée “Real Memory”.
See also  Brawl Star sur PC
express-depannage-pc-1

Redémarrez le logiciel.

Les problèmes logiciels peuvent être dus à un conflit avec d’autres programmes ou simplement à une difficulté à lancer le logiciel. L’arrêt et le redémarrage du programme peuvent parfois résoudre ces problèmes.

Arrêtez et redémarrez votre ordinateur.

Si le redémarrage du programme problématique ne résout pas le problème, essayez de redémarrer votre ordinateur. Une fois l’ordinateur complètement redémarré, relancez l’application en question et vérifiez si le problème a été résolu.

Utilisez Internet pour trouver de l’aide.

Quels que soient les problèmes logiciels que vous rencontrez, il y a de fortes chances que cela soit arrivé à quelqu’un d’autre. Il y a donc de fortes chances que vous trouviez de l’aide sur internet. Voici quelques façons de commencer :

  • Trouvez des réponses : Dans votre requête du moteur de recherche, incluez le nom et la version du logiciel, le problème que vous rencontrez et les circonstances dans lesquelles le problème s’est produit. Si vous avez reçu un message d’erreur spécifique, saisissez le texte exact du message d’erreur ainsi que le nom de l’application.
  • Consultez le site Web du fournisseur : la plupart des fournisseurs de logiciels proposent une forme d’aide sur le produit, par ex. B. Réponses aux questions fréquemment posées, documentation du produit ou forums de discussion des utilisateurs.
  • Consultez d’autres sites Web : l’article de TechSoup, Apprendre la technologie en ligne , répertorie un certain nombre d’autres sites Web proposant des didacticiels technologiques, des articles et des forums de discussion.

Annulez toute modification matérielle ou logicielle récente.

Les modifications apportées aux logiciels et au matériel peuvent parfois entraîner des problèmes logiciels, tels que :

  • Conflits avec d’autres logiciels : nouvellement installés peuvent provoquer des conflits avec d’autres logiciels. Par exemple, Symantec Norton Antivirus peut entrer en conflit avec des produits antivirus concurrents. Ainsi, si vous avez récemment installé un autre programme antivirus et que Norton Antivirus a cessé de fonctionner correctement, la désinstallation de l’autre produit antivirus peut résoudre votre problème.
  • Modifications des paramètres de l’ordinateur : annulez toutes les modifications récentes que vous avez apportées aux paramètres de votre ordinateur et essayez de redémarrer le logiciel. Par exemple, le Panneau de configuration de Windows inclut une option pour définir l’accès au programme et les paramètres par défaut, ce qui vous permet de désactiver l’accès à certaines applications. Si vous désactivez accidentellement l’accès à un programme ici, le programme peut ne pas fonctionner.
  • Conflits avec du matériel nouveau ou mal configuré , comme des scanners et des imprimantes. Si vous avez récemment ajouté du nouveau matériel à l’un de vos ordinateurs, essayez de déconnecter le matériel et voyez si cela résout le problème logiciel.
See also  Telecharger Facebook Video Privee Sur PC Gratuit

Désinstallez et réinstallez le logiciel.

Parfois, des problèmes logiciels surviennent parce que des fichiers d’application critiques ont été supprimés, mis à jour ou supprimés. Par exemple, de nombreuses applications Windows utilisent des fichiers DLL (Dynamic Link Library) pour effectuer des tâches de base. Souvent, plusieurs applications utilisent le même fichier DLL. Si vous avez récemment supprimé un programme de votre ordinateur, vous avez peut-être supprimé des fichiers DLL sur lesquels un autre programme s’appuyait. De même, l’ajout d’un programme peut ajouter ou mettre à jour des fichiers DLL. Les applications qui dépendaient de ces fichiers DLL peuvent devenir instables ou cesser de fonctionner.

Pour vous assurer que tous les fichiers requis sont intacts, vous pouvez complètement désinstaller puis réinstaller le logiciel problématique. Même si vous supprimez un programme à l’aide de l’assistant de désinstallation intégré (si vous en avez un), c’est toujours une bonne idée de vérifier le dossier “Programmes” de votre disque dur – généralement sur le lecteur C – pour tout reste du programme et de supprimer tout fichiers ou dossiers, vous trouvez.

Avant de réinstaller, vérifiez si une nouvelle version du programme est disponible. Le fournisseur ou le développeur a peut-être introduit des correctifs de bogues qui résolvent le problème que vous rencontrez.

Vérifiez les correctifs logiciels.

Les éditeurs de logiciels peuvent également corriger les bogues en publiant des correctifs, c’est-à-dire de petites mises à jour logicielles qui résolvent les problèmes connus. Même si vous utilisez la version la plus récente du logiciel, un correctif plus récent pour cette version peut être disponible.

Recherche de virus et de logiciels malveillants.

Les virus, logiciels espions et autres formes de logiciels malveillants (ou « logiciels malveillants ») peuvent provoquer le blocage, le blocage ou l’arrêt complet du logiciel.

Si les conseils 1 à 8 n’ont pas résolu votre problème logiciel, vous pouvez également analyser votre ordinateur avec des outils antivirus et anti-malware pour rechercher et supprimer les virus et les logiciels malveillants. Utilisez le mode d’analyse le plus complet disponible et n’oubliez pas de redémarrer votre ordinateur lorsque les programmes antivirus ou anti-malware détectent des menaces.

Recherchez un conflit de pare-feu.

Certaines entreprises peuvent choisir d’installer un logiciel de pare-feu personnel sur chaque ordinateur au lieu d’utiliser un pare-feu matériel ou logiciel centralisé. Les pare-feu personnels peuvent constituer une ligne de défense importante contre les pirates et autres menaces de sécurité, mais ils peuvent également provoquer des conflits logiciels.

See also  Horizon Forbidden West PC

Les pare-feu affichent souvent des messages demandant s’il faut autoriser ou bloquer l’exécution d’un programme. Par conséquent, il est possible que Personal Firewall reçoive par inadvertance l’instruction d’empêcher l’exécution d’un programme. Vérifiez les paramètres du pare-feu pour voir si le logiciel problématique a été ajouté à la liste des programmes bloqués du pare-feu. Si tel est le cas, modifiez les paramètres du pare-feu pour permettre au logiciel de s’exécuter, puis vérifiez si vous rencontrez toujours des problèmes avec votre logiciel.

Démarrez en mode sans échec.

Certains dysfonctionnements logiciels peuvent être causés par les paramètres du système d’exploitation ou d’autres problèmes système. Les systèmes d’exploitation Windows et Mac offrent tous deux un environnement de dépannage appelé mode sans échec. Le mode sans échec désactive les applications et les processus non critiques, ce qui facilite théoriquement l’identification des problèmes.

Sur la plupart des ordinateurs Windows, vous pouvez entrer en mode sans échec en appuyant sur la touche F8 pendant le démarrage de l’ordinateur. Sur un Mac, passez en mode sans échec en appuyant sur Maj pendant le démarrage de votre ordinateur (ou immédiatement après son démarrage).

Une fois que votre ordinateur est en mode sans échec, lancez le logiciel problématique et essayez de reproduire le problème que vous aviez lorsque votre ordinateur était en mode normal. Si vous ne rencontrez pas le même problème en mode sans échec, il y a de fortes chances que le problème soit causé par votre système d’exploitation ou un autre programme et non par l’application que vous corrigez.

Défragmentez votre disque dur.

Comme dernière étape de dépannage, vous pouvez défragmenter le disque dur de votre ordinateur. La défragmentation réorganise la structure des fichiers sur votre disque dur afin que le système fonctionne plus efficacement. Le défragmenteur de disque est probablement plus utile lorsque votre ordinateur est globalement lent, car le défragmenteur de disque est conçu pour accélérer le fonctionnement de l’ensemble de votre système. Notez que la défragmentation d’un disque dur s’applique principalement aux ordinateurs Windows.

Les dernières éditions de Windows – y compris XP, Vista et Windows 7 – sont livrées avec un outil de défragmentation de disque intégré. Pour le démarrer, allez dans Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Défragmenteur de disque. Sachez que la défragmentation d’un disque dur peut prendre du temps, alors assurez-vous d’effectuer cette tâche lorsque vous serez absent de votre ordinateur pendant quelques heures.

Express Depannage PC Conclusion

Si les conseils ci-dessus n’ont pas résolu votre problème logiciel, il est peut-être temps d’appeler le support technique. À tout le moins, vous pouvez les aider à affiner le problème en décrivant les étapes de dépannage que vous avez déjà prises vous-même.

Consultez cet article pour plus d’informations sur Express Depannage PC.

Leave a Comment