Table of Contents
Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs jeux PSP sélectionnés par notre équipe. J’espère que vous aimez l’article.
La PSP de Sony a mieux performé que quiconque aurait pu l’imaginer. La domination de Nintendo sur le marché des ordinateurs portables a facilement contrecarré la plupart des concurrents, mais la PlayStation Portable s’est retrouvée entre les mains d’environ 80 millions de personnes dans le monde. Non, il n’a pas surpassé la Nintendo DS, mais il a effrayé le portable à clapet. Compte tenu du succès massif de la PSP, il n’est pas surprenant que la bibliothèque regorge de grands jeux. Nous avons rassemblé les meilleurs jeux PSP de tous les temps. De merveilleuses retombées de franchises PlayStation populaires ont abondé pendant la course PSP, tout comme de nouvelles franchises enchanteresses comme LocoRoco et Patapon. Nos choix pour les 20 meilleurs jeux PSP sont classés par ordre alphabétique.
Pour des choix PlayStation plus modernes, consultez nos résumés des meilleurs jeux PS4. Si vous aimez les jeux portables, consultez notre liste des meilleurs jeux Nintendo Switch.
Burnout Legends

Burnout Legends
Comme mentionné, la PSP était un endroit idéal pour jouer aux versions portables des franchises de consoles populaires, et Burnout Legends de 2005 était l’un des meilleurs. Moins un jeu complètement original et plus une compilation des plus grands succès en déplacement, la sortie PSP de Criterion Games présentait certains des meilleurs circuits et modes (World Tour, Time Attack, Race, Eliminator, Face-Off, Burning Lap, Pursuit , Crash et Road Rage) des trois précédents jeux Burnout et 95 voitures à débloquer pour un excellent pack. Étant donné que les jeux de course donnent rarement aux joueurs un contrôle total de la caméra, Burnout Legends a pu éviter certains des problèmes rencontrés par d’autres séries AAA sur leur chemin vers l’ordinateur de poche en raison de la pseudo-manche unique de la PSP.
Crisis Core : Final Fantasy VII

Crisis Core : Final Fantasy VII
Final Fantasy VII Remake est enfin sorti l’année dernière, et le tant attendu One-Winged Angel réservait quelques surprises sous son aile. Le premier : C’était vraiment très bon ! Le second: Zack, le protagoniste de Crisis Core: Final Fantasy VII, une préquelle portable du JRPG original de 1997, est assez important. Ce spin-off PSP 2008 n’est pas une lecture essentielle, mais si vous êtes un fan du récent retour de Square Enix à Midgar, Crisis Core est sûr de fournir des informations intéressantes sur les événements du nouveau jeu. C’est aussi un très bon RPG d’action à part entière, avec une histoire captivante, un doublage puissant et un système de combat amusant et enrichissant. Zack avait un petit rôle dans le Final Fantasy VII original, mais Crisis Core : Final Fantasy VII le laisse briller et construit un personnage sympathique et intéressant, et certains des meilleurs moments de l’histoire du jeu impliquent la relation de Zack avec Cloud, qui agit comme un contraste de mauvaise humeur. .
Crush

Crush Crush
est un jeu de puzzle unique inspiré par l’art incroyable de MC Escher. Dans cette histoire intrigante, les joueurs incarnent Danny, un jeune homme souffrant d’insomnie si grave qu’il se retrouve dans un asile. À l’hôpital, un psychiatre utilise une machine pour mettre Danny dans sa propre tête comme des psychonautes – si Raz a une de ces petites portes coincées au fond de son propre esprit. Une fois à l’intérieur, les niveaux ressemblent aux dessins au crayon d’Escher et Danny doit les rechercher à la recherche de billes qui ouvrent la sortie. Comme Fès cinq ans plus tard, Crush oblige les joueurs à passer de la perspective 3D par défaut à une perspective 2D (un mécanisme appelé “écrasement”) qui permet à Danny de naviguer dans des zones autrefois infranchissables. Une décennie et demie après sa sortie, Crush reste un casse-tête intelligent et stimulant qui parvient à raconter une histoire captivante entre des niveaux hallucinants.
Daxter

Daxter
Développé par Ready at Dawn, le studio qui développera ensuite le titre PS4 The Order: 1886, Daxter a donné à l’acolyte hilarant de Naughty Dog son propre jeu dans lequel il pouvait courir, sauter et se frayer un chemin. Ce jeu PSP de 2006, une préquelle de Jak II, a vu Ottsel, le préféré de tous, s’aventurer seul pendant que son copain Jak était enfermé en prison. Même sans Jak, Daxter a beaucoup à faire car il utilise une tapette à mouches et un pulvérisateur d’insecticide comme armes pour lutter contre l’infestation d’insectes de Haven City. Curieusement, le pulvérisateur d’insecticide de Daxter se double d’un jetpack, reflétant la mécanique de Super Mario Sunshine.
Final Fantasy Tactics : La Guerre des Lions

Final Fantasy Tactics : La Guerre des Lions
Un remake portable de l’un des meilleurs jeux de tactique de tous les temps ? Oui s’il te plaît. Bien que certains des jeux de cette liste ne soient plus disponibles à moins que vous ne puissiez localiser une PSP et un UMD d’occasion, Final Fantasy Tactics : The War of the Lions a reçu un port tactile remarquable pour iOS. Si vous aimez les jeux tactiques, Final Fantasy et/ou les intrigues politiques, Final Fantasy Tactics : La Guerre des Lions reste imbattable.
God of War: Ghost of Sparta

God of War: Ghost of Sparta
God of War: Ghost of Sparta est une autre solide déclinaison portable d’une franchise PlayStation majeure développée par Ready at Dawn. Le studio était un héros sous-estimé pour Sony à cette époque, et Ghost of Sparta est la preuve que le développeur avait de sérieuses compétences. Ce jeu d’action à la troisième personne a introduit avec succès la formule God of War sur le petit écran pour la deuxième fois, avec la caméra zoomant pour un combat frénétique contre des hordes d’ennemis et revenant en arrière pour donner aux batailles épiques de Kratos contre l’écran une sensation d’espace. – Remplissez les ennemis. Alors que les commandes sont parfois frustrantes, Ghost of Sparta fait surtout un excellent travail de traduction des raccourcis clavier de l’entrée de la console dans le schéma de contrôle réduit de la PSP. Et il fait tout cela tout en offrant une aventure visuellement époustouflante (pour 2010) avec des graphismes à peu près à la hauteur de la PS2.
Grand Theft Auto: Chinatown Wars

Grand Theft Auto: Chinatown Wars
Grand Theft Auto: Chinatown Wars est peut-être le plus important pour apporter le gameplay GTA à l’ancienne à une génération de joueurs dont les premières expériences avec la série satirique en monde ouvert ont commencé avec 3 Tandis que la PS2 La trilogie a opté pour une perspective à la troisième personne qui se concentrait davantage sur les personnages humains que sur les voitures qui les ont amenés de A à B, Chinatown Wars a laissé la perspective descendante de la relance des deux premiers jeux de la série pour des résultats divertissants.
Jeanne

d’Arc Jeanne d’Arc Jeanne d’Arc
est un RPG tactique qui apporte une touche distinctement mythique à la représentation historique de Jeanne d’Arc. C’était l’un des meilleurs RPG sur PSP, avec un gameplay stratégique solide et une présentation élégante. La version de niveau 5 contre le guerrier religieux français équilibre son rythme rapide avec une personnalisation étendue pour garantir que Jeanne d’Arc est accessible aux nouveaux arrivants et offre beaucoup de profondeur aux fans du genre. Et si le RPG historique semble un peu sec, sachez que cette variante de Jeanne d’Arc passe son temps à combattre des armées orcs.
LocoRoco 2

LocoRoco 2 LocoRoco 2
est un jeu de plateforme unique qui met les joueurs au défi d’incliner le monde pour trouver leur chemin dans le système. Des graphismes colorés, une bande-son entraînante et des niveaux et des objectifs très différents ont fait de LocoRoco 2 un jeu de plateforme indispensable pour PSP.
Lumines

Lumines
Avant de nous éblouir (dans et hors de la réalité virtuelle) avec Tetris Effect, Tetsuya Mizuguchi a peut-être conçu le meilleur jeu de puzzle à bloc tombant sans le nom de Tetris. Cependant, au lieu de créer des lignes horizontales pour faire disparaître les blocs, Lumines met les joueurs au défi de créer des carrés de couleurs assorties. Combinez cette action irrésistiblement jouable avec une bande-son hypnotique et Lumines est un moyen facile de faire passer des heures. Lumines Remastered est disponible sur les jeux de plateforme modernes, y compris Nintendo Switch.
Metal Gear Acid

Metal Gear Acid
Metal Gear Acid pourrait être un jeu légèrement plus facile à jouer dans un monde post-Hearthstone, post-Slay the Spire qu’il ne l’était lors de sa sortie en 2005, mais sa combinaison bizarre de furtivité et de mécanismes basés sur des cartes toujours est-il qu’il n’a pas encore été reproduit 16 ans plus tard. Les cartes contrôlent tout dans ce jeu de tactique au tour par tour. voulez-vous déménager Vous avez besoin d’une carte pour cela. Tirez-vous avec votre arme ? Vous avez besoin d’une carte pour cela. Avant une mission, vous devez construire un deck qui, selon vous, sera efficace, et cette interaction de furtivité et de stratégie en fait un mélange étonnamment convaincant. Bien que les mécanismes puissent différer du gameplay d’action furtive de Metal Gear Solid, Acid raconte toujours une histoire loufoque divertissante tout en demandant aux joueurs de se faufiler dans les environnements familiers que les fans de la série connaissent et aiment ont appris.
Metal Gear Solid: Peace Walker

Metal Gear Solid: Peace Walker
Bien que les jeux Metal Gear Acid soient arrivés en premier, Metal Gear Solid: Peace Walker offrait une expérience Metal Gear traditionnelle complètement immersive sur l’ordinateur de poche de Sony. Se déroulant après les événements de Metal Gear Solid 3: Snake Eater, Peace Walker emmène Big Boss au Costa Rica dans les années 1970 pour le gameplay d’action furtif auquel les fans de MGS s’attendent. L’action est vue du point de vue de la troisième personne et les graphismes sont pour la plupart comparables aux incursions PS2 de Snake, bien que les moments clés de l’histoire échangent les cinématiques intégrées au moteur des jeux précédents contre des panneaux de roman graphique stylisés. Entre les actions furtives, Big Boss peut recruter des soldats avec des capacités spécifiques pour rejoindre des sous-équipes dans l’armée privée de mercenaires qu’il construit sur la Mother Base, une idée qui fait peau neuve dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. En plus de la campagne principale, Peace Walker proposait des modes multijoueurs et de courtes missions de défi pour plus de variété. Bien que parfois frustrant en raison de ses points de contrôle clairsemés, Peace Walker était une excellente histoire de Metal Gear à emporter.
N+

N+ N+
est un jeu de plateforme minimaliste mettant en vedette le ninja le plus fragile du monde qui a été initialement lancé en tant que jeu Xbox Live Arcade avant de recevoir des ports riches en fonctionnalités pour DS et PSP. Les niveaux sont intelligemment construits, mais donnent aux joueurs un objectif simple : aller du début à la fin tout en collectant le plus d’or possible. La présentation esthétique répond à cette sobriété avec un fond gris et des plateformes géométriques épurées. Cette simplicité dément une profondeur surprenante, car N + demande aux joueurs de surveiller de près leur vitesse pour créer suffisamment d’élan pour faire des sauts, tout en couvrant la distance à laquelle ils tombent, étant donné qu’une chute d’une trop grande hauteur brisera votre ninja en morceaux. La version PSP comprenait divers modes multijoueurs, notamment Tag et Domination, et ajoutait la possibilité de partager des cartes créées avec d’autres joueurs. Malheureusement, les serveurs multijoueurs ont été fermés en 2009. Pourtant, le mode solo de N+ reste très amusant.
Patapon 3

Patapon 3
Un grand jeu de rythme avec une esthétique stylisée, Patapon 3 s’appuie sur le succès de Patapon 2 pour l’un des meilleurs jeux de la PSP. Comme Odama sur GameCube, Patapon 3 combine le leadership militaire avec un genre inhabituel. Dans le cas d’Odama, ce genre était le flipper ; Ici c’est un jeu de rythme. Chacun des boutons du visage de la PSP correspond à l’un des quatre tambours qui doivent être frappés dans des combinaisons spécifiques pour envoyer des ordres à votre armée. Son esthétique en noir et blanc avec couleur est toujours impressionnante aujourd’hui.
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords

Puzzle Quest: Challenge of the Warlords Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
est une combinaison intelligente et unique de conventions RPG et de mécanismes de puzzle match-3 lors de sa sortie en 2007 et il n’y a toujours pas beaucoup de jeux combiner différents genres aussi efficacement. Puzzle Quest: Challenge of the Warlords est structuré comme un RPG traditionnel, avec un surmonde à traverser et de nombreux ennemis attendant d’attaquer. La grande différence est que lorsque ces batailles éclatent, le gameplay se transforme en un jeu de puzzle à la Candy Crush. C’est un excellent mélange de genre.
Ratchet & Clank : Size Matters

Ratchet & Clank : Size Matters
Le titre de Ratchet & Clank : Size Matters est, bien sûr, un clin d’œil à la PlayStation Portable, qui est juste la bonne taille pour que vous puissiez emporter Ratchet & Clank partout avec vous. aller. Lors de la première sortie du duo sur PSP, les vacances du dernier Lombax et de son ami robot sont écourtées lorsqu’ils rencontrent une jeune fille nommée Luna, qui est rapidement kidnappée. Le couple entreprend de la sauver, découvrant l’existence d’une ancienne race connue sous le nom de Technomites. Le développeur High Impact Games (composé d’anciens développeurs d’Insomniac) a fait un travail solide en traduisant les commandes de tir à la troisième personne de la série dans le schéma de boutons simplifié de la PSP, avec des graphismes tout aussi impressionnants. Il n’y a pas trop de surprises ici – cela vous choquerait-il d’apprendre que Ratchet et Clank finiront par se séparer et que vous incarnerez Clank ? – mais avec une grande action, des batailles spatiales frénétiques et des modes multijoueurs impressionnants, Ratchet & Clank: Size Matters était l’un des premiers joyaux de la couronne PSP.
Shin Megami Tensei : Persona 3 Portable

Shin Megami Tensei : Persona 3 Portable Shin Megami Tensei : Persona 3 Portable
, le volet définitif du jeu d’évasion de la série Persona, ajoute un personnage féminin jouable et de nouvelles pistes musicales au déjà excellent Persona 3, révisions à l’histoire et le système de combat, ainsi que des camées des personnages de Persona 4 et de Catherine. Quelle que soit la version de Persona 3 à laquelle vous jouez, cependant, les bases sont les mêmes : vous êtes un nouveau venu dans un lycée où vous et vos amis faites équipe pour combattre des monstres surnaturels tout en maintenant une vie scolaire normale.
Siphon Filter: Dark Mirror

Siphon Filter: Dark Mirror
En 2007, Siphon Filter: Dark Mirror a amené le super espion Gabe Logan sur la PSP pour une action d’espionnage en déplacement. Ce jeu furtif à la troisième personne donne à Logan des tonnes de gadgets à utiliser dans les sept missions de Dark Mirror, y compris une tyrolienne à traverser, un radar pour garder un œil sur les ennemis et des fléchettes explosives et électriques pour éliminer les ennemis. Avec une durée de fonctionnement de sept heures et de nombreux points de contrôle, Siphon Filter: Dark Mirror est un jeu d’action furtif amusant et rapide qui transfère intelligemment la série sur l’ordinateur de poche de Sony. (Il a également une valeur historique si vous êtes un fan de Days Gone : Sony Bend a créé ce jeu des années avant que Deacon St. John ne grimpe sur une Harley).
Tactics Ogre: Let Us Cling Together

Tactics Ogre: Let Us Cling Together Avec
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions, Metal Gear Acid et Tactics Ogre: Let Us Cling Together, la PlayStation Portable ressemblait parfois à une console construite avec des fans de Tactics a été fait dans la tête. Un remake du JRPG SNES de 1995 du même nom, ce jeu tactique développe ce que le jeu original a bien fait et élimine certains des points faibles. Avec une histoire forte et des combats jouables de manière compulsive, Tactics Ogre : Let Us Cling Together parvient à se démarquer dans un domaine bondé.
WipeoutPure

Wipeout
accélère sur des pistes étroites dans des endroits futuristes, apportant la série de courses d’aéroglisseurs de Sony sur la PSP (et 100 ans plus loin dans le futur que les jeux précédents) avec des résultats impressionnants et ciblés. Se déroulant en l’an 2197, le style artistique futuriste et la musique électronique de Pure aident à créer un sens du décor, et chacune des 16 pistes du jeu évoque une époque et un lieu distinctement étrangers aux nôtres. La plus grande différence entre la course dans le présent et la course dans le futur ? En 2197, il est normal de laisser des mines terrestres sur le chemin de votre adversaire ou de les faire sortir de la piste avec un missile guidé. Avec de nombreux virages en épingle à cheveux et un aéroglisseur capable de vitesses dont nous ne rêverions pas, naviguer dans Wipeout est aussi dangereux qu’exaltant. C’est particulièrement vrai sur Pure, car les arrêts aux stands des jeux précédents ont été abandonnés afin que vous n’ayez jamais à ralentir jusqu’à ce que vous atteigniez la ligne d’arrivée.