La PlayStation 2 était une console révolutionnaire, à la fois en termes de matériel et de son énorme bibliothèque de jeux. Il a engendré des franchises qui existent encore aujourd’hui et a maintenu les classiques en vie pour que les générations futures puissent en profiter. Avec un catalogue de près de 2000 jeux, il existe des dizaines de jeux qui restent des classiques répétables à ce jour.
Pour célébrer le 20e anniversaire de la PlayStation 2, voici notre sélection des meilleurs jeux PS2 de tous les temps.
Vous pouvez voir nos 10 meilleurs choix dans la vidéo ci-dessus et cliquer sur la galerie ci-dessous ou faire défiler la page pour voir la liste complète !
Table of Contents
Jeux PS2 les plus joués de tous les temps
Grand Theft Auto: San Andreas

Alors que Rockstar a toujours trouvé de nouvelles façons audacieuses d’élever la barre du monde ouvert, GTA: San Andreas de 2004 a représenté un bond en avant, comme nous ne l’avions jamais vu auparavant. L’état massif et dynamique du jeu de San Andreas – avec trois villes vaguement basées sur Los Angeles, San Francisco et Las Vegas – est devenu un terrain de jeu parfait pour que les joueurs voient CJ et ses cohortes survivre à des fusillades de gangs, à des poursuites policières à grande vitesse et à des attaques frénétiques. des braquages à pied ou dans des dizaines de véhicules différents. San Andreas a également introduit pour la première fois des éléments RPG et de survie dans la série, tels que suivre ce que CJ a mangé ou combien il s’est entraîné et ajuster ses compétences en conséquence. Alors que toutes les séries GTA sont des classiques à part entière, San Andreas est l’un des jeux en monde ouvert les plus robustes et les plus mémorables de tous les temps et le summum de l’expérience de jeu sur PlayStation 2.
Metal Gear Solid 3: Snake Eater

Metal Gear Solid 3 a pris un peu de recul par rapport à la structure high-tech et conceptuelle de MGS2, offrant ce qui est largement considéré comme le meilleur point d’entrée dans la franchise à ce jour. Mécaniquement, Snake Eater a développé tous les systèmes révolutionnaires introduits par son prédécesseur, ajouté de nouveaux éléments de survie comme la faim et la furtivité, et nous a présenté certains des combats de boss les plus intelligents de tous les temps. La réédition ultérieure de Subsistence comportait d’autres mises à jour mécaniques comme une caméra à la troisième personne en mouvement libre, mais de loin l’élément le plus fort de MGS3 est son histoire : une histoire complexe d’honneur et de devoir, d’amour et de patriotisme, qui ne fonctionne pas seulement comme une expérience autonome, mais met également en place et recontextualise tous les autres jeux de la série.
Shadow of the Colossus

un casse-tête caché dans une coquille de combat de boss géant,L’acte réellement héroïque de tuer des monstres géants au nom de l’amour était subtilement mélancolique, et c’était une expérience immersive et inoubliable qui ne ressemblait à rien de ce que nous avions joué auparavant. Le monde sombre de Shadow of the Colossus, des énigmes intelligentes, une narration subtile, une musique dynamique et bien sûr des colosses géants coriaces sont encore bien au-dessus de beaucoup aujourd’hui.
Resident Evil 4

Resident Evil 4 a été un grand bouleversement pour la série, abandonnant les singeries nocturnes plus traditionnelles de la maison hantée pour un champ de tir par-dessus l’épaule dans un village espagnol tentaculaire. Même une concentration plus forte sur l’action n’a pas atténué l’horreur. Resident Evil 4 était toujours une expérience profondément inconfortable grâce à ses monstres – les Los Illuminados, les Regenerators et le Chainsaw Man sont tous inoubliables – et il a introduit un fort sentiment de The Weird qui s’est transformé, “Qu’est-ce que tu achètes?” à un emblématique phrase.
Grand Theft Auto: Vice City

Grand Theft Auto 3 a peut-être révolutionné le jeu d’action en monde ouvert avec sa perspective 3D à la troisième personne, mais c’est la suite de 2002 qui a repris le concept et l’a perfectionné. Vice City a amélioré son jeu de presque toutes les manières imaginables. Il a ajouté une histoire à la fois narrative convaincante et une satire experte de toutes ses inspirations des années 80, un casting de personnages mémorables exprimés par des professionnels d’Hollywood – dont Ray Liotta, Dennis Hopper et Burt FUCKING Reynolds -, qui a amélioré presque tous les aspects de sa mécanique et de son gameplay, et Vice City possède toujours l’une des meilleures bandes sonores de jeux vidéo de tous les temps. Même maintenant, après avoir été porté sur des plates-formes PC, portables et mobiles, Vice City reste non seulement l’un des meilleurs PS2 de tous les temps, mais l’un des plus grands de tous les temps.
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty

L’un des jeux les plus controversés et les plus brillants de tous les temps, Metal Gear Solid 2 transforme constamment ce que le joueur pense savoir et comprendre du jeu en quelque chose de complètement différent.
MGS2, un jeu sur la diffusion de fausses informations qui utilisait activement la désinformation dans tant de domaines de son marketing, était en avance sur son temps sur le plan thématique et mécanique, bien qu’il ait d’abord rebuté les fans et les critiques en remplaçant le héros de la série Solid Snake par le plus jeune, plus… prononcé raiden. Cependant, il a vieilli comme du bon vin et est toujours largement considéré comme l’un des meilleurs jeux d’infiltration – avec et sans vampires – jamais créés.
Silent Hill 2

Silent Hill 2 est un cauchemar de jeu vidéo déconcertant qui vous pénètre et y reste pendant des années après l’avoir vaincu. Une vision entièrement réalisée de son prédécesseur, Silent Hill 2 dépeint sa ville centrale et cauchemardesque comme une manifestation de l’état mental de son protagoniste, qui comprend un récit peu fiable, des fins multiples et la juxtaposition inconfortable du banal avec l’horrifiant. Son emprise sur vos nerfs est mieux évoquée avec le fameux appel à l’action : Sauter dans le trou ?
Bien sûr, vous n’avez pas d’autre choix que d’accepter.
Final Fantasy X

Chaque jeu Final Fantasy essaie de changer les choses et de garder le genre frais, mais Final Fantasy 10 a apporté certains des plus grands changements que la série ait jamais vus. Le passage à un système de mise à niveau Sphere Grid et la suppression du système Active Time Battle ont rendu Ten plus accessible, son histoire plus facile à comprendre et, pour la première fois, les cinématiques du jeu présentaient des personnages qui pouvaient réellement passer pour de vraies personnes grâce à les mises à niveau matérielles de la PlayStation 2. Bien sûr, le jeu a connu des moments mémorables à la fin, mais l’histoire globale a été bien racontée et celle que les gens aiment encore à ce jour, et a suscité l’une des questions les plus pointues de l’histoire du jeu : “Est-ce que Blitzball bon ?” .
Okami

L’idée derrière Okami – que vous êtes un dieu sous la forme d’un loup dont les peintures prennent vie grâce à l’utilisation d’un pinceau céleste divin – sonne sur le mur, mais cela fonctionne, et Okami est un beau, habilement conçu, cohésif oeuvre d’art. Son beau style pictural est plus que suffisant pour attirer les gens, mais son histoire charmante, ses énigmes imaginatives et ses combats amusants et bourrés d’action s’avèrent être des piliers inébranlables d’attrait, faisant d’Okami un incontournable à la fois sur PS2 et au-delà sur PS2 , ses consoles modernes se ressemblent.
God of War

God of War était le package complet. Une merveille technique mettant en vedette certains des combats de boss les plus époustouflants jamais vus, il offrait un mélange fantastique de combat, de résolution d’énigmes et de plates-formes stimulantes, le tout enveloppé dans une histoire intrigante sur un homme très, très, très en colère. Plus important encore, le premier God of War a jeté les bases de l’une des plus grandes franchises de jeux d’action de tous les temps.
Bully

Barred et démolisseur de l’industrie du jeu vidéo, voudrait vous faire croire que “Bully” est un jeu sans valeur, une nuisance publique, un “simulateur Columbine”. La vérité est que Rockstar’s Bully est tout sauf – en fait, Bully est un jeu dans lequel vous résistez à l’intimidation, construisez des réseaux sociaux qui relient différents archipels et êtes en fait puni si vous n’assistez pas aux cours.
Avec une charmante histoire de passage à l’âge adulte qui modernise les thèmes classiques (sans nécessairement aller à fond dans “Rushmore”), Bully parvient à être intelligent et drôle, à afficher la satire mordante pour laquelle Rockstar est connu et à introduire simultanément un système de progression simplifié et un crunch satisfaisant à sa bataille qui a élevé la barre pour les futurs jeux du studio.
Jak II

Une entrée unique dans la série, Jak 2 se réinvente sans perdre ce qui a rendu le Jak et Daxter original si fantastique – c’est-à-dire qu’il a toujours le charme d’environnements détaillés et diversifiés animés par une distribution animée de personnages et un excellent plate-forme lier tout ensemble. Cette suite a emmené ce duo dynamique du monde coloré de Sandover Village au ventre miteux de Haven City, et avec ce changement est venu de nouveaux combats, une nouvelle traversée et une histoire avec beaucoup plus d’intrigues, de rebondissements et de caractérisation dynamique qu’auparavant. Alors que le jeu de tir et le carjacking (et le hoverboard) étaient de nouveaux ajouts à la série, le combat physique jouait toujours un grand rôle, et l’introduction de Dark Jak a créé le fantasme de puissance ultime qui a évolué au fil du temps. Jak 2 est une aventure satisfaisante et passionnante qui s’avère être le meilleur jeu de cette trilogie légendaire.
Katamari Damacy

Katamari Damacy est le chaos absurde à son meilleur. C’est le concept mécanique le plus simple que vous puissiez trouver – pressez votre balle pour enrouler les choses et devenir vraiment gros – combiné avec la couche de peinture la plus folle imaginable. Ce défilé ininterrompu de scénarios ridicules et de vues hilarantes est un délice non seulement à cause de sa bêtise, mais aussi parce qu’il est sans cesse optimiste. Et bien qu’il puisse être facile à rouler, ce noyau mécanique est vraiment tellement amusant que Katamari Damacy a immédiatement fait rouler le cœur des gens et près de deux décennies plus tard, il n’a toujours pas lâché prise.
Devil May Cry 3

Devil May Cry 3 n’est pas seulement l’un des jeux d’action les plus influents de tous les temps, c’est tout simplement l’un des meilleurs de tous les temps. Même aux niveaux les plus élémentaires, Devil May Cry 3 propose des combats stimulants mais gratifiants, une excellente histoire sur les liens familiaux sombres et tordus, et certaines des cinématiques les plus divertissantes que vous trouverez, même par rapport aux jeux modernes. Si vous creusez plus profondément, cependant, vous aurez du mal à trouver un système de combat avec un plafond de compétences plus élevé ou un système qui permette plus de créativité que celui de Devil May Cry 3.
Psychonauts

Psychonauts tord un camp d’été classique de passage à l’âge adulte récit mettant en vedette des agents secrets psychiques d’une manière qui permet en quelque sorte aux deux aspects de s’harmoniser à merveille. C’est un jeu d’action/de plateforme stimulant et souvent hilarant qui raconte une belle histoire tout en vous emmenant à travers des niveaux vraiment incroyables – chacun évoquant la psyché tordue de l’esprit qui l’envisage.
Psychonauts regorge de moments inoubliables et de designs incroyables, à la fois visuels et ludiques, qui restent impressionnants à ce jour.
Burnout Revenge

Que vous déchiriez dans les rues, que vous slalomiez dans la circulation ou que vous essayiez de causer le plus de chaos possible en mode Crash, Burnout Revenge est construit sur une chose : la vitesse. Les brèves rafales d’action se sont accumulées, tout comme les véhicules sur votre chemin, entraînant souvent des heures perdues à courir après la médaille d’or à chaque événement. Oui, les courses à emporter offraient leurs propres sensations fortes, mais c’était le point culminant de la série et le dernier jeu d’épuisement à proposer un mode crash – ce qui rend d’autant plus frustrant que personne n’a pu capturer la magie et la reproduire depuis lors ( avec succès).
Beyond Good & Evil

Avec son mélange d’action et d’exploration, un monde unique et une distribution variée, charmante et hilarante de personnages, Beyond Good & Evil est l’un des classiques phares de la PS2. Son monde regorge de pubs remplis de monstres étranges, d’un atelier de réparation d’aéroglisseurs dirigé par des rhinocéros épris de reggae et de nombreuses traditions et secrets à découvrir. Il n’y a vraiment rien de tel, et il n’est pas surprenant que les fans aient passé des années à attendre une suite, qui, espérons-le, sortira un jour.
Ratchet & Clank: Up Your Arsenal

La série Ratchet & Clank était exceptionnelle dès le début, mettant en vedette des personnages adorables, des histoires couvrant la galaxie et des tonnes d’armes loufoques. Le troisième opus, Up Your Arsenal, était le plus gros à ce jour, avec une tonne de nouveaux gadgets et mini-jeux, ainsi que l’un des modes en ligne les plus ambitieux sur consoles à l’époque. Dans quel autre jeu pouvez-vous utiliser un canon à succion pour transformer une armée d’ennemis en éclairs ? C’est juste bon, propre et amusant.
Disgaea: Hour of Darkness

Longtemps après la sortie de Disgaea, il reste l’un des jeux les plus emblématiques de la génération. Des champs de bataille isométriques remplis d’ennemis et une variété de personnages dotés de capacités et d’armes différentes vous occuperont de toutes les possibilités tactiques de votre aventure avec le prince démon Laharl à travers le monde souterrain. Bien sûr, cela peut parfois être épuisant, mais Disgaea prospère toujours. Ses thèmes gothiques flamboyants, ses personnages comiques et ses combats délicieusement complexes en font un classique divertissant à l’infini que vous pouvez abandonner et revisiter à tout moment.
Underground

THUG de Tony Hawk a pris tout ce qui était génial dans la série Tony Hawk et l’a ajouté. L’histoire était amusante et ringarde, la bande-son était énorme, avec plus de 70 pistes sous licence, et les fonctionnalités pour créer un skater/park/tricks étaient super faciles à utiliser et étonnamment profondes (en plus, vous pouviez déverrouiller Iron Man et jouer !) Bien qu’il y ait eu des réactions mitigées de la part de la communauté à son mode histoire et à son humour apparemment inspiré de Jackass, Underground était le meilleur jeu de patineur professionnel dans tout sauf le nom et plus encore. S’ils reviennent un jour dans la franchise à l’avenir, nous verrons probablement de nombreuses fonctionnalités qui ont fait leurs débuts dans ce jeu revenir pour une autre course.
Kingdom Hearts II

Kingdom Hearts II est un excellent exemple de la façon dont les suites peuvent améliorer leur prédécesseur. Bien que nous recommandions certainement de jouer le premier avant le second pour obtenir le plein effet, Kingdom Hearts II offrait le meilleur combat de la série grâce à un mélange de magie, sa signature Keyblade, divers états de forme pour le protagoniste Sora, et plus encore.
Et son exploration de la mythologie, malgré sa section d’introduction assez longue, a fourni une profondeur satisfaisante aux idées et aux personnages introduits dans le premier jeu. Kingdom Hearts II n’est peut-être pas le meilleur endroit pour commencer, mais chaque facette, de sa conception du monde à son histoire en passant par son combat, est emblématique de la raison pour laquelle tant de fans de Disney, Final Fantasy et Zipper sont tombés amoureux de la franchise.
NBA Street, Volume 2

NBA Street, Volume 2 est le meilleur du basketball de style arcade. Des briseurs de jeu visuellement frappants mais faciles à exécuter ont séduit une foule de sportifs plus décontractés, tandis que la superbe manipulation du ballon et la liste des étoiles sont convaincantes pour les fans de basket-ball inconditionnels. Avec 4 modes de jeu et la possibilité de déverrouiller “Street” et NBA Legends, NBA Street est une boucle toujours attrayante de croisements et de slam dunks avec plus de style et de swag que n’importe qui pourrait demander – mais la plupart du temps, rien ne vaut énoncé tête contre un ami pour essayer de casser quelques jointures.
ICO

Pour un jeu conçu presque entièrement autour d’une mission d’escorte – qui était presque universellement méprisée même en 2001 – c’était tout simplement incroyable. Une partie de ce succès peut être attribuée à la qualité de ses énigmes, mais tout aussi importante était la façon dont Ico a développé le lien entre ses deux personnages principaux. Il transmettait un lien personnel profond, non pas par le dialogue, mais par le simple fait de naviguer ensemble dans son château labyrinthique. Il reste l’un des plus beaux exemples de narration minimaliste à ce jour, sans parler d’un excellent exemple de narration d’histoires d’une manière que seuls les jeux vidéo peuvent faire.
Sly Cooper 2: Band of Thieves

La série Sly Cooper est un mélange merveilleusement unique d’action familiale, de furtivité et d’écriture vraiment amusante, et Sly 2: Band of Thieves illustre cela mieux que toute autre entrée de la franchise. Son histoire véritablement divertissante est soutenue par un éventail varié et intrigant de mondes à explorer – ainsi que la possibilité de jouer avec toute l’équipe de Sly, y compris la puissante Murray et la technophile Bentley. Et avec un camouflage vraiment excitant à la base, Sly 2 offrait une expérience originale et meilleure de la trilogie ; un qui ne ressemblait à rien d’autre dans le panthéon Sony de l’époque.
Guitar Hero II

Guitar Hero a peut-être changé les jeux de société au cours de la prochaine décennie, mais Guitar Hero 2 était la série à son meilleur. GH2 a été créé à une époque où le concept de base de la franchise était “des morceaux de rock / métal garce qui sont amusants à jouer sur une guitare en plastique” plutôt que “des chansons de karaoké amusantes qui pourraient aussi contenir des guitares”.
Guitar Hero 2 a également été le dernier jeu du genre action rythmique à sortir avant que chaque éditeur de musique ne réalise combien d’argent il y avait dedans, donc Harmonix avait son choix absolu de chansons. Vous avez eu Suicidal Tendencies, Megadeth, Danzig, The Rolling Stones, Iron Maiden, Iggy and the Stooges – peu importe, c’était là et ça a secoué.
Voici nos choix pour les meilleurs jeux Playstation 2 de tous les temps – qu’est-ce qui était sur votre liste et qui n’était pas sur la nôtre ? Consultez également nos articles sur PS Emulator PS3 Pour Pc et Ecran PC Pour PS5.